Biographies et documents du patrimoine ASPIR

Le pont

PC Le pont aujourd'hui (3l)

♦ Pont de Roide doit son origine à un pont sur le Doubs situé un peu en aval de l’embouchure du Roide. Il a certainement une origine romaine comme le prouve la voie sur laquelle il était placé
Ce pont est rompu ou tombe de vétusté en1369. Vers 1400 il est remplacé par un autre construit à l’emplacement actuel.
Le pont de Pont de Roide, comme tous les ouvrages de ce genre est soumis à un péage : 11 deniers pour les hommes et les femmes à pied, 30 pour les juifs, 2 deniers pour les chevaux, 1 pour les bœufs, les vaches, 4 pour les chevaux et mulets portant bâts, 2 pour les ânes et mulets sans bâts ,1 obole pour les brebis et chèvres, 8 deniers pour les voitures ferrées, 4 deniers pour les voitures non ferrées.
On transporte alors sur le Doubs beaucoup de bois de construction et de planches. Chaque «  ray de lavons » ( train de planches ) qui passe sous le pont doit au Seigneur la meilleure pièce de bois ou 3 lavons.
Le 12 septembre 1679 une délégation obtient de l’intendant de la province l’autorisation de construire, aux frais de la population, une passerelle à côté du pont qui menace de s’effondrer. Celle- ci leur permet d’aller à l’église de Chatey et de conduire les troupeaux au- delà de la rivière. Par ordre de Louis xiv qui vient de conquérir la Franche- Comté, le château de Neufchâtel est démoli entre 1675 et 1683. Les pierres du château sont réemployées à la remise en état du pont.
En 1697 le Comte de Poitiers cède le péage aux habitants à condition qu’ils se chargent de l’entretien du pont, à nouveau réparé en 1702.
Le 18 janvier 1871, après la défaite d’Héricourt, une partie de l’armée du général Bourbaki bat en retraite et se replie sur Besançon en suivant la vallée du Doubs. L’autre en remonte le cours, passe à Mathay et traverse le pont en direction de Pontarlier.
Le 12 septembre 1944 les Allemands font sauter 2 des arches du pont côté rive droite. Début octobre le Génie construit 2 passerelles, l’une derrière l’école des halles, l’autre au « bec » de la plage. Comme elles sont emportées par les crues le 8 novembre, l’armée française pose, le 16 un pont Bailey. En 1955-1956, le pont est réparé, élargi et on change le parapet. En 1975 une passerelle est construite légèrement en aval de l’ancien pont romain.

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Pont de Pont de Roide en 1944