Expositions ASPIR
Savoir(s) fer 2006
Du fer et des hommes, 2 siècles de « Savoir fer » métallurgique à Pont-de-Roide Vermondans et ses environs.
Pont de Roide-Vermondans et ses environs ont un riche passé métallurgique, qui est encore lisible aujourd'hui par la forte densité de ses entreprises. A l'origine l'industrialisation correspond à de petits établissements créés au fil de l'eau. Bourguignon (1684) et Le Fourneau (1789) avec leurs hauts-fourneaux sont les premiers sites industriels de notre secteur. L'arrivée de Peugeot et Jackson à Pont de Roide en 1842 représente un tournant décisif puisqu'ils ont créé, au fil du temps, une puissante industrie au bord du Doubs. Beaucoup d'autres entreprises ont également vu le jour au cours des XIX° et XX° siècle (dans notre secteur,) en profitant de nos rivières locales : Roide, Ranceuse et Doubs.
L'exposition Savoir(s) Fer retrace l'aventure de notre métallurgie et est organisée en quatre parties : Après avoir évoqué les différentes étapes de l'histoire du fer, elle explique les atouts et les raisons du développement de notre industrie métallurgique locale. La suite est particulièrement dédiée aux PME avec un zoom particulier sur les Clausse et le parcours s'achève par l'aspect humain du travail au quotidien. Le tout est illustré par une collection de photos et de cartes postales anciennes, un diaporama et beaucoup d'objets en lien avec l'histoire du fer ou les fabrications locales.
A noter que certaines pièces de grande valeur sont tout spécialement prêtées par le Musée de l'histoire du fer de Nancy.
Des panneaux philatéliques et des œuvres d'un peintre contemporain enrichissent encore la présentation.
Pas de Livret