Expositions ASPIR
Pont de Roide Vermondans et la Grande Guerre – 2018
Sur leurs monuments respectifs sont gravés 105 noms à Pont-de-Roide et 22 à Vermondans. Chaque année, un hommage est rendu à ceux qui se sont sacrifiés pour notre patrie….mais tout cela semble bien loin.
Le centenaire de l’Armistice est l’occasion pour l’association ASPIR de leur consacrer son exposition annuelle. Grâce aux documents prêtés par quelques familles, seront retracés les parcours d’une vingtaine de Poilus morts pour la France ou qui en ont réchappé.
Sont également abordés plusieurs faits de guerre tels que le rôle du Général Herr à Verdun, les combats les plus proches en Haute-Alsace, … etc.
A l’arrière du front, la longue absence des hommes (la moitié sont mobilisés ) impacte la vie quotidienne. Celle-ci occupe une large part de l’exposition.
Y sont traités le rôle des femmes qui s’accroît considérablement, les difficultés d’approvisionnement, les actions de solidarité, la propagande….avec, en permanence, la crainte d’une mauvaise nouvelle concernant des proches.
En complément sont présentés : matériels, film, objets, fiches matricules de tous nos Poilus morts pour la France. Un livret sera édité.
Une conférence « de la baïonnette au char d’assaut, les mutations de la Grande Guerre » par M. Dietschy sera donnée le vendredi 9 novembre à 20 h à la MPT de Pont de Roide.
Prix du livret: 10 € et 5 € de frais de port