Expositions ASPIR
Le verre dans tous ses éclats 2005
Chatey a accueilli durant quelques années une verrerie et c’est cette mémoire que nous avons voulu raviver. En effet à la fin du 18e siècle et au commencement du suivant, on voit renaître l’industrie de Pont-de-Roide.
Le comte de Poitiers, seigneur de Neufchâtel fait construire une verrerie, en 1662, dans le petit ravin de Chatey, au pied du château Julien. Cette verrerie, florissante pendant toutes les années de son existence disparaît en 1695. La difficulté des communications pour l'écoulement des produits a été une des causes de sa chute. Venus des Terres du Prince Evêque de Bâle (de Lobschez en Suisse actuelle) les familles de verriers arrivent à Chatey, alors paroisse de Pont de Roide et des environs.
De 1682 à 1695, ce sont les Godard, les Verniory que rejoignent des habitants de Soleure, les Koler, les Fleury ainsi que les coupeurs de bois venus de Forêt Noire. Organisés en commune libre avec un maire à leur tête, les verriers vivent sur le site dit de " La verrière " en autonomie, avant de partir porter leur savoir-faire vers Tournedoz où la verrerie est à l'origine de celle de l'Isle sur le Doubs.
Cette exposition traite donc de l'histoire du verre, de ses techniques de fabrication, de la verrerie de Chatey et s'appuie beaucoup sur l'exposition réalisé par le GIDE (Groupement Intercommunal pour le Développement et l'Environnement entre Dessoubre et Doubs). Intitulée " Transparence ou l'alchimie du verre, célébration des maîtres verriers dans la vallée du Doubs " et présentée à Goumois en 2003. Quelques artistes verriers complètent cette présentation par l'expression de leur savoir-faire au travers d'œuvres originales.
Pas de livret