Expositions ASPIR
Le pont de/du Roide 2008
Une exposition montée par ASPIR avec le concours des Archives départementales du Doubs reconstitue les 2000 ans de son histoire.
Le " pont de Roide " est un édifice qui peut revendiquer une grande ancienneté. Il est certainement déjà là pendant l'occupation romaine de la Séquanie mais nous le connaissons mieux depuis le Moyen Age quand il apparaît dans le cartulaire des seigneurs de Neuchâtel et qu'il devient le " terminus " de la fameuse " route du Sel ". Poste de contrôle avec un " château " curieusement édifié en amont sur deux piles, il traverse les siècles, est le théâtre d'un des évènements notoires de la seconde conquête française avant sa reconstruction plus " moderne " au milieu du 18e siècle.
C'est alors qu'il reçoit les deux routes royales dont celle qui, aujourd'hui encore très fréquentée, relie le Pays de Montbéliard aux plateaux du Doubs. Point de passage près de la frontière suisse, il connaît un 19e siècle de malheurs ne trouvant une forme assurée qu'en 1875 après des destructions partielles en 1815 et 1870 et avant celle, tout aussi spectaculaire, de septembre 1944.
Un pont aussi ancien a donc une histoire : il accompagne celle de la cité à qui il a donné le nom : Pont-de-Roide et celle de sa région : la Franche-Comté. Ce sont ces moments d'histoire que l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Rudipontain (ASPIR) a exposé aux Halles de Pont-de-Roide avec de nombreux documents originaux, inédits, dont une spectaculaire maquette, réalisée par le club des modèles réduits rudipontain, qui représente fidèlement et minutieusement le pont tel qu'il était il y a 4 siècles, château et pont-levis compris ! Une partie importante des documents exposés - les plans des 18e et 19e siècles, les mémoires et écrits - proviennent des Archives du Doubs qui, avec M. Cuer, son directeur, M. Antoni, son photographe, et tout le personnel, ont leur part dans l'aboutissement de ce projet.
Prix du livret: 10 € et 5 € de frais de port