Le 19e siècle tire à sa fin. En 1858 le train arrive à Montbéliard.
En 1872, un projet de ligne Voujeaucourt à Saint-Hippolyte passant par Pont de Roide, à partir d’un embranchement sur la ligne Besançon-Montbéliard est présenté et retenu en 1875 par le Conseil Général.
La mise en œuvre de cette ligne va désenclaver la vallée du Doubs et revêt aussi une importance militaire pour la desserte du fort du Lomont dans le contexte de l’après-guerre de 1870.
La ligne est inaugurée à Saint-Hippolyte le 10 Septembre 1886, le premier train passera le 19 Septembre.
En attendant, quelques incidents vont émailler le cours paisible des travaux….
La scène se situe le 15 Janvier 1883 aux alentours de Rochedane, peu avant la percée de la tranchée. Il faut alors imaginer un bloc rocheux massif qui sera percé à l’explosif pour permettre la construction de la ligne.
Françoise, tenancière de bistro, de retour d’une ferme voisine où elle a acheté des œufs, et Zéphirin, dit « le Zef » , mi poète, mi vagabond, se croisent près du rocher. Françoise hèle le Zef .