Le « Village Nègre »

Nous sommes quelques mois après la libération de Vermondans. Aucune maison du village n’est indemne, les Vermondanais vivent dans les caves ou sont hébergés par leur famille dans les villages voisins.
La question du logement est cruciale et apparaissent les premières « baraques ». Après la guerre, à partir de la mi-juillet 1945 est construit à Vermondans entre la Ranceuse et les Vignes, sur la prairie Breitenstein, un ensemble de maisons provisoires faites de panneaux de bois recouverts de carton bitumé fixés sur des éléments de charpente légers et faciles à assembler. La charpente était assemblée au sol puis dressés avec des cordes. Le concept est inventé par Louis Adrian créateur du casque militaire qui porte son nom
A Vermondans, une bonne quinzaine de maisons (baraques) a été construite. Dans la liste des occupants du village, on note parmi d’autres les familles Caillet, Clauzel, Filiseti, Mercier, Billia, Clausse, Mauvais. La dernière baraque a été démontée en 1958. Il y a du provisoire qui dure !

Henri et Antoine, deux sinistrés, se rendent donc au « Village Nègre ».

 

 

S'abonner à la Newsletter