L’histoire de l’USR (Union Sportive Rudipontaine) commence avec la création en 1882 d’une société de gymnastique appelée « Les enfants des Roches ». Pendant quelques années un groupe de jeunes gymnastes s’adonne aussi au football. C’est en 1904 que l’équipe de France joue pour la première fois contre la Belgique. C’est aussi la première fois que le groupe de jeunes Rudipontains rencontre les sportifs de l’Union Sportive du Lycée Cuvier. Mais le club ne sera réellement en place et homologué qu’après la première guerre mondiale. ; le 2 décembre 1919.
C’est en 1932 que le club obtient les meilleurs résultats en battant en 32e de finale de la coupe de France le FC Lyon. Quant à Auguste Durin, il est né à Belfort le 22 février 1889. A 18 ans, il s’engage dans l’armée et il entre au bataillon de Joinville en 1909. Il est un temps champion d’escrime du régiment.
Fait prisonnier durant la première guerre, il s’évade sept fois dont une en traversant le Danube à la nage.
De 1918 à 1923, il est éducateur entraineur sportif soldat. En 1924, les Peugeot de Pont-de-Roide, lui proposent le poste d’entraineur du club. Il le restera 36 ans. Il fut aussi l’artisan de la pratique d’un autre sport : la natation. La plage était pour cela un lieu idéal d’évolution. Il a été le père spirituel pour de nombreux sportifs et non des moindres ; il a entrainé, entre autres, Etienne Mattler joueur de football professionnel au FC Sochaux au sommet de sa gloire.