Biographies et documents du patrimoine ASPIR
Batterie des Roches
♦ Suite à la défaite de 1871, l’annexion par l’empire allemand de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine prive la France des défenses naturelles constituées par le Rhin et le massif des Vosges. Le système de défense est à revoir dans son ensemble : c’est sous la responsabilité du Général Séré de Rivières, directeur du Génie au Ministère de la Guerre, qu’est décidé et mis en place un nouveau système de défense de tout l’Est de la France. Entre 1874 et 1885, il s’est construit 166 forts, 43 petits ouvrages et 250 batteries.
La batterie des Roches est construite à une altitude de 614 m, à 15 050 m à vol d’oiseau du Château de Montbéliard (P.C.). La batterie des Roches et les batteries annexes du Petit Lomont, de la Pointe des Roches, de la Tillenaie et du Saussis constituaient une des pièces maîtresses du môle défensif du Lomont.
Les travaux débutent en mars 1877 pour s’achever en juin 1879 pour le gros œuvre et ils mobilisent jusqu’à 600 hommes. Le fort des Roches n’a jamais servi en temps de guerre. En effet, il remplit un rôle dissuasif. En revanche, il reçoit, en temps de paix, une garnison de la moitié de sa capacité (avant 1914).
En temps de guerre, la communication entre les forts se fait par transmission optique (héliographe). La batterie des Roches communique avec le fort du Salbert (Belfort), le fort du Vaudois (Héricourt) et le fort du Mont Bart (Bavans), qui lui-même peut communiquer avec Besançon.
Acheté par la commune de Pont de Roide – Vermondans en mars 1977 pour la somme de 150 000 Francs, cet édifice fait aujourd’hui partie de patrimoine bâti de la ville. Depuis 1995, la ville, avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté, entreprend des travaux d’entretien et de rénovation sur le site.
Casernement
On y hébergeait :
5 officiers
10 sous-officiers
224 hommes de troupe
une infirmerie pouvant accueillir 14 malades.
Armement de la batterie :
On y trouvait :
12 pièces de rempart de 120 mm et 155 mm
2 canons revolvers de 40 mm
2 canons de 12 « culasse »
6 mortiers de 150 mm et 220 mm
6 pièces mobiles
soit 28 pièces